Blog

information de

Les cinq monuments les moins connus que les Français préfèrent le plus

Il a été présenté dans une émission de France Télévision présentée par le très remarqué Stéphane Bern, où les Monuments Préférés des Français ont été choisis. Pour l’élection, ils ont voulu mettre en valeur le patrimoine national du monument ainsi que son importance au sein du pays.

Le vote est toujours en cours, bien qu’il y ait déjà plusieurs favoris pour remporter le trophée. Initialement, 14 monuments étaient proposés pour la candidature, même si aujourd’hui, ce sont les 5 qui recueillent le plus de suffrages.
La décision du jury sera annoncée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

L’année précédente, le monument sorti vainqueur était la place de le château Stanislas, à Nancy.

Les monuments qui choisissent de gagner en 2022

Le Rocher et la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe (Aiguilhe, Auvergne-Rhône-Alpes)

Cette chapelle est le symbole du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, tout près de la ville d’Aiguilhe.

Le bâtiment date du Xe siècle, bien qu’il ait subi plusieurs modifications au XIIe siècle, donnant forme à la façade et à une partie de l’intérieur qui est conservée aujourd’hui. Il a été classé Monument Historique National en 1840.

Cette chapelle est une étape importante du pèlerinage de Santiago de Compostela. La hauteur du monument est de 80 mètres, pouvant monter au sommet par un escalier, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la région.

Fort de Schoenenbourg (Hunspach et Ingolsheim, Grand-Est)

C’est l’un des points emblématiques de la Ligne Maginot. Il a été construit entre 1931 et 1935, devenant le plus colossal fort du XXe siècle que l’on peut visiter aujourd’hui en Alsace.

Le monument unique est plein de transformations architecturales qui ont été faites pendant la Première Guerre mondiale pour être un point défensif capital. Ainsi, vous pouvez voir de nombreuses entrées et blocs de combat séparés de plus de 1 500 mètres, l’ensemble du fort étant interconnecté au moyen de profondes grottes souterraines.

Hauts-de-France : Centre Historique Minier de Lewarde (Lewarde)
Sans aucun doute, c’est le plus grand musée en termes de travail dans la mine, en plus de détenir le prix d’être le plus important écomusée de France.
Il est visité chaque année par quelque 150 000 visiteurs qui découvrent avec émerveillement les 270 ans d’histoire industrielle que recèlent ses galeries et ses ateliers. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

Ile-de-France : Château de Vaux-le-Vicomte (Maincy)

Ce magnifique château a été construit par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV, l’un des hommes les plus remarquables du XVIIe siècle français.

Le château présente une architecture et une prétention perçues par les passionnés comme un avant-goût de Versailles. En effet, les mêmes maîtres s’associent à sa construction : l’architecte Louis Le Vau, le paysagiste André Le Nôtre et le peintre Charles Le Brun. Ce château est le plus grand monument historique privé de toute la France ouvert au public.

Pays de la Loire : Musée Robert Tatin (Cossé-le-Vivien)

Cette œuvre monumentale se démarque des Français (et du monde entier) par l’œuvre qu’elle abrite : « Le Jardin des Méditations« . Cette prouesse d’art est au centre du musée, mêlant magistralement architecture, sculpture et peinture. Le jardin a été minutieusement conçu et créé avec une attention aux détails, résultant en un exploit d’une beauté incommensurable qui n’a pas changé d’un iota depuis sa conception en 1983.

Outre le jardin, le musée abrite la célèbre Allée des Géants, une allée gardée par des statues colossales représentant des personnages célèbres de l’histoire de France, tels que Vercingétorix et Pablo Picasso. C’est pourquoi, depuis 2002, le musée se présente à la fois comme « Musée de France » et « Maison des illustrés ».

Antoine

Photographe à plein temps et touriste à temps partiel. J'aime voyager à travers l'histoire de notre pays, prendre des photos et admirer la beauté de nos monuments.

Leave a Comment

Your email address will not be published.